Mères-veilleuses, rencontre avec Roxane

En cette fin d’été, j’ai eu la chance de photographier deux mères merveilleuses, deux mères-veilleuses qui ont accepté de partager avec moi l’expérience incroyable que c’est de devenir maman et celle de l’allaitement qui est étroitement liée à ce nouveau rôle.
Fascinée par le lien puissant qui unit une mère et son enfant, j’avais le souhait de photographier ce moment puissant autour de la lactation.
La seconde rencontre est avec Roxane, qui m’a fait l’immense joie de me donner sa confiance pour saisir les instants de complicité et d’amour partagés avec sa fille Cassiopée, au moment de l’allaitement.
Pour donner vie aux photos réalisées ensemble au coeur des si jolies chambres d’hôtes Aux Quatre Bonniers, , vous découvrirez les mots de Roxane.

Peux-tu te présenter?
Je m’appelle Roxane, j’ai bientôt 30 ans et je suis doula.
Je viens de Genval dans le Brabant Wallon, en Belgique.

De qui est composée ta famille?
Ma famille est composée de Pierre, mon amoureux et mari depuis 6 ans et de Cassiopée, notre fille née en décembre 2018.

Comment s’est déroulé l’allaitement pour toi?

Nos débuts d’allaitement n’ont pas été faciles, après une césarienne que j’ai très mal vécue, des complications qui m’ont valu une nouvelle hospitalisation et un manque de soutien de la part des sage-femmes de la maternité. Cela a été éprouvant mais j’ai tenu bon et je suis super heureuse d’allaiter encore aujourd’hui (ma fille a un peu plus de deux ans).

Pour moi l’allaitement c’est avant tout une relation entre une maman et son bébé et ce sont des moments que je chérirai toute ma vie.

Depuis quelques mois, j’allaite un bambin et non plus un bébé, ce qui est encore assez tabou dans notre société.
Mais pour moi, c’est vraiment la suite logique des choses.
Allaiter un bambin m’amène aussi à vivre des moments tantôt drôles et tantôt touchants, mais ce sont des moments incroyablement précieux.

Merci Roxane et merci Cassiopée de m’avoir permis de partager avec vous ce moment intime. Merci à Katleen de la Chambre d’hôtes Aux Quatre Bonniers, de nous avoir accueillies toutes les trois pour cette séance unique.