Une séance hors du temps au lever du soleil dans les Fagnes

Il y a des choses dont on rêve en tant que photographe, des séances qui allongent la bucket-list de nos envies. Dans mes envies, parmi les nombreuses que je rêve de réaliser, il y avait shooter une séance au lever du soleil. J’ai toujours aimé ces moments qui semblent échapper au regard de la plupart des gens qui courent dans une routine: le lever du soleil, le coucher du soleil, la tombée de la nuit et l’apparition des étoiles… Tant de moments précieux qui semblent confidentiels parce qu’à ces moments-là, soit on est déjà pris dans le train-train quotidien, soit on est encore lové dans les bras de Morphée.

Réaliser une séance au lever du soleil n’est pas une mince affaire en Belgique; le pourcentage de jours ensoleillées n’étant quand même pas le plus élevé du monde.
En plus, il faut prendre le temps d’observer la nature avant pour ne pas risquer de perdre des précieuses minutes le jour de la séance. La nature est la seule à décider, il faut prendre le temps de la comprendre.

C’est ainsi que je me suis retrouvée deux jours de suite, seule, à 6h du matin au coeur des Fagnes, armée de ma boussole et de mon application qui me permet de suivre instantanément les mouvements du soleil, à observer le ciel, le soleil et où il se levait.
Presque sûre des différents paramètres, j’ai emmené un couple courageux, Fanny & Vincent, braver le froid matinal, après une courte nuit, pour une séance magique dans des conditions de lumière de rêve.
C’est dans le noir que nous nous sommes retrouvés pour finir la séance sous le soleil radieux qui inondait les plaines sèches des Fagnes. Une séance où chaque instant, la lumière changeait, s’habillait de teintes différentes et où nous étions séduits par le spectacle qui s’offrait à nous dans le ciel. C’est ce genre de parenthèses que j’aime, celles qui semblent appartenir à un monde hors du quotidien; on s’échappe dans la nature pour profiter d’instants magiques avant de retrouver notre routine, nos habitudes et le grondement de la ville. Je vous emmène donc au coeur des Fagnes pour un instant unique, magique et rempli de surprises.
Merci à Fanny & Vincent pour leur motivation matinale et d’avoir partagé ce beau projet avec moi.