En cette fin d’été, j’ai eu la chance de photographier deux mères merveilleuses, deux mères-veilleuses qui ont accepté de partager avec moi l’expérience incroyable que c’est de devenir maman et celle de l’allaitement qui est étroitement liée à ce nouveau rôle.
Fascinée par le lien puissant qui unit une mère et son enfant, j’avais le souhait de photographier ce moment puissant autour de la lactation.
La première rencontre est avec Delphine qui m’a fait l’immense joie de me donner sa confiance pour saisir les instants de complicité avec sa fille Alix et son mari, Charles.
Pour donner vie aux photos réalisées ensemble, vous découvrirez les mots de Delphine qui m’ont profondément émue. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Peux-tu te présenter?
Je suis Delphine et j’ai 30ans. Je proviens d’Enghien dans le Hainaut, et je travaille à Bruxelles sans un laboratoire de recherche sur les maladies immunitaires, en tant que technologue de laboratoire.
De qui est composée ta famille?
Ma famille est composée de mon mari, Charles, de ma fille Alix et de moi même
Quand es-tu devenue maman?
Je suis devenue maman le 26 octobre 2019 et ce fut le plus beau jour de ma vie.
Comment s’est déroulé l’allaitement pour toi?
Ce n’est pas évident de répondre à cette question; il y a eu des hauts et beaucoup de bas, surtout au début. Entre la montée de lait et la baisse d’hormones ce n’est pas évident de tenir le coup psychologiquement.
Ma fille avait des freins restrictifs de la langue, de la lèvre et des joues qui n’ont pas été détectés à sa naissance, donc je ne comprenais pas pourquoi c’était tellement compliqué de l’allaiter…
J’ai failli abandonner plusieurs fois, mais j’étais bien entourée.
On a fini par couper ses freins à ses deux mois, mais ça s’est malheureusement recollé et nous avons dû reproduire la freinectomie lorsqu’elle avait 7mois, autant dire que l’allaitement n’a pas été simple!
De cette expérience, je retiens surtout le bonheur que j’ai de la voir à mon sein, d’observer ses petites mains qui glissent sur ma poitrine, et ses yeux plongés dans les miens. C’est un sentiment indescriptible!
Allaites-tu encore?
Oui j’allaite encore, partiellement!
Combien de temps as-tu allaité?
Cela fait 15 mois.
A la base je m’étais fixée 6 mois, et puis un an. Finalement, j’ai fait le choix de nous laisser vivre. Si ça doit s’arrêter demain ce n’est rien, on aura la chance d’avoir vécu une très belle aventure toutes les deux.
Que représente ce moment pour toi?
Un moment unique mère-fille que personne ne peut nous enlever. C’est fou, mais durant ce moment c’est comme si elle était encore dans mon ventre, rien qu’à moi. C’est difficile à expliquer (et presque un peu égoïste), mais ça crée une relation très spéciale avec ma fille et c’est incroyablement précieux.
Merci à Delphine, Charles et Alix de m’avoir permis de partager ce moment intime et complice.