Le premier confinement avait déjà été un coup dur pour la plupart d’entre nous: nous avons perdu nos repères, nous avons dû repenser notre activité professionnelle quand elle n’était pas complètement à l’arrêt, nos liens sociaux se sont détricotés de la vie réelle pour se vivre à travers un écran, la plupart des chiffres d’affaires ont plongé plutôt que décollé et, à peine remis de cette période particulière, nous voilà repartis pour une seconde vague, un nouveau confinement, un nouveau coup dur.
Comment rester optimiste en cette période difficile qui tombe dans la saison où les journées raccourcissent, où la fatigue s’installe et où on manque de lumière?
En ce qui me concerne, j’ai besoin d’objectifs pour donner un sens à mes journées et les structurer; ils agissent comme une boussole que je peux suivre, comme un fil rouge auquel me raccrocher.
Dans ces éléments qui guident mes journées de travail, il y a plusieurs tâches que j’ai tendance à repousser par manque de temps mais qui me permettront d’occuper les longues journées d’automne quand il ne sera pas possible de profiter d’une balade ou d’une soirée Netflix.
C’est parti pour 7 conseils pour faire du bien à son activité professionnelle:
1. On met son site web à jour
Combien de fois sur l’année n’avez-vous pas dit qu’il faudrait trouver le temps de mettre votre site web à jour pour présenter vos dernières créations à vos futurs clients?
Vous avez désormais l’occasion de le faire! Avez-vous remarqué qu’on s’implique davantage dans son entreprise quand on doit la créer mais moins quand la machine est lancée?
Parcourez vos disques-durs, faites quelques photos à la maison, rassemblez ces photos de collections réalisées dans les derniers mois et partagez-les afin de montrer vos dernières réalisations.
2. On inspire la confiance à ses clients
Le second confinement est source d’angoisse, comme le premier; nous devons faire face à des doutes et des questionnements en tant qu’entrepreneur et nos clients vivent aussi des périodes de doutes: est-ce que ma commande peut-être assurée? Devons-nous reporter? Dans quels délais, dans quelles conditions? Que faire si l’une des deux parties est malade et isolée? Tant de questions auxquelles il convient de répondre calmement, sereinement en veillant à son bien-être mais aussi celui de son client.
Rassurez-le au maximum, écoutez ses questions et soyez orienté solutions. Evitez de reporter votre angoisse sur lui; une gestion calme de la situation inspirera beaucoup plus confiance et donnera envie de retravailler avec vous.
3. On rédige un blog
J’ai toujours pensé qu’un blog ne servait à rien. Pour quoi faire? Pour quoi dire? A mes yeux, le site était suffisant mais je n’avais pas conscience du référencement naturel que rédiger sur un blog permet. Je n’imaginais pas que cela augmenterait les visites sur mon site et attirerait in fine plus de clients.
Au-delà de ça, le blog vous permet de partager votre expertise, l’expérience avec vos clients, une nouveauté… Passée l’angoisse de la page blanche pour écrire le premier article, vous trouverez rapidement des idées de sujets à aborder.
4. On fait des sauvegardes de son travail
Prendre le temps de sauvegarder ses photos (qu’on soit photographe ou qu’on ait fait appel à un photographe), ses articles, ses textes, prend toujours du temps et c’est une tâche qu’on repousse… Jusqu’à ce que l’accident arrive: crash d’ordi, problème de disque dur, vol, vilaine chute du matériel et voilà des heures de travail envolées en un claquement de doigts.
Pour éviter les mauvaises surprises, on prend le temps de sauvegarder deux ou trois fois son travail sur des disques durs externes et des cloud comme Dropbox ou Google Drive. De quoi éviter des montées d’angoisse au prochain soucis informatique.
5. On revoit ses supports de communication
La première question que nos clients nous posent est bien souvent de savoir si nous avons une brochure à transmettre avec des informations concernant nos prestations. Evidemment, quand on est pris dans le tourbillon du quotidien, c’est une tâche que l’on n’a pas toujours l’occasion de gérer. Et si vous profitiez du confinement pour faire la vôtre? Une brochure claire, détaillée, qui explique votre manière de travailler et vos tarifs. N’hésitez pas à l’agrémenter de quelques jolis visuels, des moyens de vous contacter et vous serez prêts pour la nouvelle année avec des beaux supports clairs et précis.
6. On prépare 2021
Si la vie nous a bien appris une chose cette année, c’est que rien n’est prévisible. Personne n’aurait pu anticiper la crise que nous vivons actuellement.
Par contre, il est tout à fait possible et presque indispensable, de mettre les choses à plat pour anticiper l’année à venir et savoir comment la gérer au mieux.
Il peut être intéressant de vous fixer des objectifs financiers liés aux éventuelles pertes de 2020: comment les combler, comment redresser la barre? Fixez-vous des objectifs et découpez-les afin de les rendre atteignables.
Vous pouvez aussi penser à ce que vous voulez proposer à vos clients l’année prochaine: allez-vous proposer des nouveaux services? Supprimer d’autres? Vous faut-il de nouveaux supports de communication? Si oui, pour quel budget et dans quels délais? Avez-vous besoin de faire de la publicité? Une collaboration vous fait-elle rêver? Avez-vous un objectif de réussite (témoigner sur un podcast, créer votre podcast, passer dans la presse, créer des ateliers, donner des formations…). Si vos idées restent dans un coin de votre tête, il est fort probable qu’elles ne voient jamais le jour.
Prenez donc le temps de vous poser, de lister vos envies et objectifs, de les structurer en étapes afin d’avoir toutes les cartes en mains pour que 2021 soit une réussite.
7. On en profite pour souffler
L’année 2020 aura été éprouvante tant mentalement que financièrement et il est tout à fait normal d’être secoué et traversé par un éventail d’émotions. La situation est difficile, n’hésitez pas à vous reposer, à prendre du recul, à vous ressourcer à travers des balades ou du sport, à prendre soin de vous en lisant, en apprenant des nouvelles choses, en vous prélassant dans un bain. Ne restez pas seul si vous vous sentez stressé et dépassé par la situation: il existe des ateliers pour échanger sur la situation et vous pouvez toujours profiter d’un appel connecté avec un/des entrepreneurs pour partager vos ressentis sur la situation. Ensemble, on va plus loin et surtout on se sent porté par une énergie qui fait du bien.
J’espère que ces quelques conseils vous plaisent. N’hésitez pas à les partager à vos amis entrepreneurs qui en ont besoin !